Accessibilité
La concertation, clé de la réussite
En 2008, est créée la CARUT (Commission d’Accessibilité du Réseau Urbain), instance de concertation avec les associations représentatives des personnes handicapées.
Plus d’une vingtaine d’associations y participent, apportent leurs expertises techniques et d’usage, se font le relais des besoins des personnes en situation de handicap et se montrent vigilantes sur le respect des engagements de la collectivité.
Outre les séances plénières annuelles où sont exposés des points réguliers sur les mesures mises en œuvre, des ateliers pratiques permettent d’explorer sur le terrain et en situation les points à améliorer sur le réseau existant ou les techniques à mettre en œuvre dans les projets (3ème ligne, Téléo, nouvelles rames de tramway…).
L’investissement sans faille des associations au service de la mobilité de tous est remarquable et est primordiale pour l’atteinte des objectifs que s’est fixé la collectivité dans la réalisation d’un réseau 100% accessible.
Tous les documents de la CARUT sont accessibles ici.
En 2021, des ateliers en visio ont notamment porté sur l’accessibilité des stations de la future 3ème ligne de métro et sur le parcours voyageur du téléphérique. Un atelier proposé par ALSTOM a permis de tester l’ergonomie des futures rames de métro. Un autre atelier a été organisé afin de recueillir les besoins des usagers en situation de handicap dans les rames de tramway.
La politique d’accessibilité
Tisséo Collectivités a adopté le 6 juillet 2009 un premier Schéma Directeur d’Accessibilité traduit en une centaine d’actions traitant des matériels roulants (rames de métro, tram et bus), les espaces de transport (stations, gares, points d’arrêt…) et les services (signalétiques, information des voyageurs, vente…).
Il s’est poursuivi par le Schéma Directeur d’Accessibilité Programmé qui concerne toute la chaine de déplacement et l’Agenda D’accessibilité Programmée qui concerne les établissements recevant du public, notamment les stations de métro.
Ces engagements guident la politique d’accessibilité et affirment les ambitions de Tisséo : une mobilité adaptée, aisée et confortable pour tous.
Ce défi majeur de Tisséo s’est concrétisé au cours des années par de nombreuses actions, par exemple :
- Information voyageur visuelle et sonore spécialement étudiée pour un maximum d’accessibilité,
- Information en temps réel aisément accessible sur les dispositifs d’aide au déplacement (ascenseurs, escalators, places de stationnement PMR dans les parkings relais…),
- Dispositif « mon métro d’image en image » qui permet l’autonomie de tous, par un repérage visuel des stations de métro,
- Formation et sensibilisation des conducteurs et agents à la thématique du handicap,
- Apprentissage de la langue des signes française pour les agents d’accueil,
- Mise en accessibilité aux personnes sourdes et malentendantes du service « allô Tisséo »,
- Rénovation des Distributeurs Automatiques de Titres pour une plus grande accessibles aux déficients visuels et personnes de petite taille,
- Ajout d’un module « cible abaissée » et « écran de contrôle » sur les portillons d’accès PMR du métro, ayant pour objectif de faciliter la validation du voyage aux personnes en fauteuil roulant et aux personnes de petite taille,
- Mise aux normes des escaliers fixes (nez de marche contrastés, contremarche, bande d’éveil).
- Élaboration d’un cahier technique pour la réalisation d’arrêts bus totalement accessibles,
- Renouvellement du parc bus constitué uniquement de véhicules accessibles dès 2014
Deux actions sont en cours de finalisation :
- La mise aux normes des 15 derniers ascenseurs : bandeau de commande (taille et contraste des boutons, boucle induction auditive) et boutons d’appel (position, contraste, plaques directionnelles),
- La réfection de l’éclairage avec la mise en œuvre de solutions innovantes d’éclairage testées sur certaines stations et qui restent à généraliser.
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Le dispositif "mon métro d'image en image"
Pour permettre un accès au métro en toute autonomie aux personnes ayant des problèmes de compréhension du français, Tisséo Collectivités a élaboré un dispositif inédit en Europe « Mon métro d’Image en Image ».
Chaque station de métro est associée à un « visuel d’identification » du nom de la station : autrement dit le nom de la station est complété par un dessin, qui est ancré dans l’histoire du lieu.
Cette démarche a été menée avec les associations actives en termes d'accessibilité et d'handicap et le lycée des Arènes. Ces visuels d'identification sont désormais dans les 48 stations du métro.
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Innovation Tisséo : des valideurs à "portée de main"
Tisséo Collectivités a développé un « valideur » ergonomique, en lien avec les associations représentatives des différents handicaps (regroupées au sein de la Commission Accessibilité Réseau Urbain Tisséo - CARUT - depuis février 2008).
Ce module complémentaire, surbaissé, jaune donc contrasté, rend le geste de validation plus facile aux personnes en fauteuil roulant, avec poussette ou bagage encombrant, de petite taille ou ayant des difficultés à lever le bras.
Toutes les stations des deux lignes de métro A et B en sont équipées depuis janvier 2016 (43 valideurs déployés). Ce développement unique en France est le fruit d’un travail avec l’équipementier industriel Xerox Business Solutions.
Une signalétique au sol invite les autres usagers à respecter cet "accès réservé" pour les personnes en fauteuil roulant, avec poussettes, avec bagages encombrants, accompagnées d'un chien guide, ou les personnes à mobilité réduite.