Nos actions concrètes

Tisséo Collectivités contribue fortement au développement d’une mobilité durable avec la diminution de la consommation d’énergie, la réduction du bruit et l’amélioration de la qualité de l’air, comment ?

Le choix du GNV

Depuis 2015, la stratégie de Tisséo Collectivités s’est orientée vers le développement majoritaire de l’énergie GNV, avec l'utilisation d’une part de bioGNV de plus en plus importante.

Nos trois dépôts bus sont équipés en GNV : 

  • le site d'Atlanta depuis 2003,
  • le site de Langlade, reconstruit après la catastrophe AZF en 2001, et équipé 100% GNV,
  • le site de Colomiers depuis 2021

Les avantages du GNV :

  • Un carburant qui améliore la qualité de vie : les véhicules sont jusqu'à 2 fois moins bruyants qu’un véhicule diesel équivalent.
  • Un carburant aux performances environnementales importantes : ni fumées ni odeur, avec des émissions de CO2 réduites de 80%, soit un volume comparable à ceux des véhicules électriques, émettant 50% de NOX en moins qu'un véhicule diesel et quasi 0 émission de particules, et une autonomie équivalente à un véhicule diesel
  • Une offre de véhicules économiquement avantageuse , ce dernier est largement compensé dans le temps par le prix moindre du carburant.
  • Pas de pollution indirecte comme pour les autres carburants : son transport et sa distribution sont assurés par un réseau de canalisations

Nos P+R équipés en bornes de recharge électrique

Trois de nos parcs-relais, en terminus des lignes de métro A et B, (Balma-Gramont, Borderouge et Ramonville) offrent des bornes de recharge électrique ; le P+R Basso-Cambo sera équipé en 2023.

Cette action vient accompagner la politique plus globale d’amélioration de la qualité de l’air dans notre métropole dont l’acte majeur est l’application progressive des restrictions de circulation dans la Zone à Faible Emission (ZFE).

Deux types de recharge :

  • recharge « standard » pour un plein en quelques heures, sur les zones parking,
  • recharge « rapide et ultra rapide » pour un plein en quelques dizaines de minutes sur les aires d’embarquement covoiturage.

 

Ces bornes, gérées par l'opérateur Allego, sont accessibles avec un badge de recharge, avec une carte bancaire sans contact et avec l’appli Smoov.

Les bornes seront également interopérables et utilisables notamment par les détenteurs d’un badge de recharge « Révéo », adopté par Toulouse Métropole.


Ces bornes sont accessibles 24h/24 7 jours/7. Les utilisateurs sont redevables du tarif de stationnement applicable dans les parkings opérés Tisséo (badges de recharge, application mobile, carte bancaire sans contact).

 

 

Un pacte urbain a été rédigé pour les projets de 3ème ligne de métro, Ligne Aéroport Express et Connexion Ligne B. C'est un document élaboré en co-construction, approuvé et signé par différents partenaires (Tisséo Collectivités, Toulouse Métropole, le Sicoval et plusieurs communes, Blagnac, Toulouse, Colomiers, Ramonville et Labège, la Région Occitanie et le département de la Haute-Garonne). 

Pourquoi mettre en place un pacte urbain ? Prenant en compte les effets constatés sur l'urbanisation, l'accueil d'habitants, l'organisation des mobilités liés aux deux premières lignes de métro, les collectivités ont décidé de travailler ensemble pour anticiper l'arrivée de la 3ème ligne de métro, la Ligne Aéroport Express et la Connexion ligne B, en élaborant un «pacte urbain». Cet outil contribue à la maîtrise de l'évolution et du développement des territoires.

L'arrivée de la 3ème ligne, la ligne Aéroport Express et de la Connexion ligne B permet d'anticiper les évolutions des territoires en respectant les 5 grands principes suivants : 

  1. Nature en ville & patrimoine(s) : Aménager des espaces publics de qualité avec une place importante pour la nature. 
  2. Socio-démographie & économie : Améliorer la co-existence de la ville productive et de la ville habitée.
  3. Mobilités : Inciter les salariés et les habitants à laisser leur voiture au garage grâce à des transports en commun performants (fréquence, amplitude horaire, capacité du matériel roulant, lisibilité, fiabilité, régularité) 
  4. Équipements, services, activités & commerces : Favoriser les coeurs de quartier et leurs commerces grâce à la proximité du métro.
  5. Secteurs d'accueil : Cibler les capacités d'accueil par zone pour un urbanisme maîtrisé et encadré.

Ce pacte urbain s'inscrit dans différents documents de planification et/ou réglementaires des communes et permettra à tous les décideurs politiques et économiques de prendre des décisions mieux adaptées pour

  • préserver le cadre de vie,
  • faciliter les déplacements,
  • favoriser la nature en ville, consolider les services et les commerces de proximité,
  • développer les équipements,
  • soigner l'espace public
  • et améliorer la qualité de l'air bref pour mieux vivre ensemble ! 

Notre politique énergétique en faveur d’un parc bus de + en + propre

Depuis 2014, aucun achat diesel, place au GNV et à l’électrique. L’état du parc au 31 décembre 2020 :

  • 310 bus GNV
  • 235 bus diesel
  • 25 bus hybrides sur les lignes Linéo
  • 16 bus électriques 

L'âge moyen de notre parc est de 9 ans et 1 mois.

D'ici 2026, 100% de notre parc bus sera à énergie propre.

Et l'hydrogène ?

La filière hydrogène est explorée par Toulouse Métropole, pour l’acquisition de 6 à 8 bus d’ici 2023 en fonction de l’offre industrielle et de la mise en service d’une station de production d’H2 Vert

 

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