Sûreté
Des actions concrètes et des moyens pour voyager en sécurité !
DES MOYENS HUMAINS ET TECHNIQUES
POUR RENFORCER LA SÉCURITÉ
UNE PRÉSENCE HUMAINE ASSOCIÉE À DE LA VIDÉOPROTECTION
La présence humaine a été fortement renforcée depuis quelques années avec le recrutement de 300 agents d’accueil, de sûreté et de médiation en station et sur l’ensemble du réseau.
En complément, la vidéoprotection vient enrichir la chaine de sécurisation. Outil indispensable et complémentaire à la présence humaine dense et réactive, elle apporte une aide supplémentaire à la sûreté et à l’exploitation du réseau tout en participant à la tranquillité des voyageurs et des équipes !
Pour vous déplacer librement et sereinement au quotidien, Tisséo c’est :
> Plus de 2 000 agents déployés sur tout le réseau chaque jour,
> Un PC métro opérationnel 24h/24 toute l’année,
> Des bornes d’appel d’urgence présentes dans les rames, stations et ascenseurs du métro ainsi que dans les rames de tram,
> Plus de 3 000 caméras activées 7j/7, 24h/24 et 365j/an sur l’ensemble du réseau Tisséo (parkings, agences, stations de métro, zones de retournement, tunnels, arrêts de bus/tram etc.) ainsi qu’à bord des bus et dans les rames de tramway.
La sécurité, c’est de veiller à ce que
tous nos équipements et l’ensemble de
nos réseaux soient en conformité avec la
réglementation. De ce fait, les procédures
sont mises en oeuvre pour assurer la sécurité
des voyageurs et de nos agents. Vigilance,
prévention et protection sont nos trois mots
d’ordre pour assurer la maîtrise de tous les
risques possibles.Bérengère BERNADAC, responsable Tisséo
du service Sécurité Transports
Environnement et Site
PROCÉDURES ET MAINTENANCES POUR UN RÉSEAU PLUS SÛR
- La maintenance régulière des équipements et des sites est un élément indispensable qui permet de garantir le niveau de sécurité du réseau Tisséo pour les voyageurs mais aussi les employés.
- Vérifier les pièces mécaniques
- Changer les pneus
- Inspecter la carrosserie des bus
- Contrôler les détecteurs incendies
QUE FAIRE EN CAS D’ACCIDENT, DE VOL OU D’AGRESSION ?
- Alertez les agents Tisséo à proximité ou utilisez les bornes d’appel d’urgence présentes dans les rames, stations et ascenseurs du métro et du tramway.
- Les postes de sécurité se mettront immédiatement en contact avec la victime tout en prévenant les services concernés : pompiers ou police selon la situation.
En cas de vol ou d’agression sur un voyageur ou un employé, un accompagnement avec la mise en place de procédures telle que le dépôt de plainte est systématiquement proposé aux victimes. Un dépôt de plainte est effectué par les services Tisséo auprès de la police lorsqu’il s’agit de dégradation des équipements et/ou du matériel.
VICTIME OU TÉMOIN, AGISSEZ !
Par téléphone
Appelez le 3919, numéro « violences femmes infos » joignable, de façon anonyme et gratuite, de 9h à 19h du lundi au samedi.
Par Internet
Sur le site arretonslesviolences.gouv.fr, vous pouvez retrouver des informations actualisées et les recours possibles.