Trophées Ecomobilité

Chaque année, depuis dix ans, Tisséo Collectivités récompense les entreprises exemplaires, innovantes et vertueuses dans leur démarche de mobilité durable, dans le cadre des Trophées Ecomobilité. Avis aux professionnels, candidatez à partir de juin 2022 !

Le palmarès 2021  : six entreprises récompensées

 

Le prix « Management de la mobilité » salue une démarche globale et aboutie (excellence de la gouvernance, gestion de projet et communication). C’est l’entreprise Altran, implantée à Blagnac et comptant 1 700 salariés, qui remporte ce prix pour sa dynamique globale visant à réduire l’impact environnemental des trajets domicile-travail  grâce au covoiturage, à la flexibilité des horaires, à la prise en charge à 100% des abonnements de transports en commun pour les salariés, ou encore par le développement du télétravail.

Le prix « Coup de pouce » est un encouragement pour une démarche débutante et volontaire. Il a été attribué à Mercator Océan International, spécialiste dans l’analyse et la prévention océanique, installée dans le quartier de Montaudran et comptant 100 salariés. Cette entreprise est engagée dans une démarche RSE, a mis en place une flotte de vélos remis en état par les salariés, dispose de stationnement sécurisé vélos, de douches et de vestiaires, applique l’IKV (Indemnité Kilométrique Vélo) et lance une démarche volontariste de réduction des places de stationnement auto en 2022.

Le prix « Modes actifs » a été doublement attribué à Airbus et à  TBS (Toulouse Business School).
Airbus, qui compte 25 300 salariés sur l'agglomération toulousaine (11 600 à St Martin du T., 8 000 à Blagnac, 4 500 au Palays, 1 200 à l'usine Saint-Eloi), se caractérise par une communauté vélo très importante et des aménagements sécurisés ont été réalisés pour les vélotafeurs (stationnements, séparation des flux sur site, règles strictes de circulation, vidéosurveillance), avec un budget conséquent de 4 millions d’euros sur trois ans.
TBS, dont le siège est implantée à Compans et qui compte 390 salariés et 6 000 étudiants sur plusieurs sites, a organisé diverses animations régulières autour du vélo, créé des stationnements vélos sécurisés et installé des douches, et accordera une place importante dédiée à la marche, au vélo et à la trottinette au sein du projet du futur campus à proximité du Palais des Sports.

Le prix « Organisation du travail » a été décerné à Continental, 1 500 salariés implantés à Toulouse. L’entreprise a mis en place une organisation du temps de travail pour limiter les trajets professionnels et domicile-travail : accord portant sur 2 jours de télétravail par semaine et prise en charge à 50% des frais liés à la pratique, négociation en cours pour passer à 3 jours par semaine et l’expérimentation du télétravail en tiers-lieux, une organisation des horaires de travail modulables pour fluidifier les arrivées et départs des salariés dans la journée, et la mise en place de services sur site pour limiter les déplacements pour motifs personnels (une conciergerie, un gymnase, trois restaurants d’entreprise, des places en crèche, une salle zen).

Le prix « Auto malin » a été attribué à Vitesco Technologies, équipementier automobile dans les systèmes de propulsions intelligents et électrifiés, comptant 1 000 salariés implantés à Toulouse. L’entreprise a mis en place une navette inter-sites afin d’améliorer le confort des déplacements, a réalisé un diagnostic du plan de mobilité employeur enrichi par des compléments sur l’accidentologie et des formations/sensibilisation au risque routier, a mis à disposition des bornes de recharge pour véhicules électriques, et enfin développé de nombreux services sur site pour limiter les déplacements pour motif personnel des salariés (conciergerie, places en crèche, gymnase partagé, restaurant d’entreprise…).

Pour nos 10 ans, ça méritait bien une p'tite rétro :