Nouvelles rames de tramway

Dans un objectif de recherche d’optimisation des coûts (et de négociation offensive avec les industriels ), Tisséo Collectivités, Brest Métropole et Grand Besançon Métropole ont décidé de se regrouper pour passer une commande unique de nouvelles rames de tramway. Tisséo Collectivités est coordonnateur de ce groupement.

Ce groupement de commande présente deux avantages :

  • Lancer une commande attractive pour les industriels avec la possibilité d’obtenir des offres plus compétitives : ce sont au minimum 23 rames qui devraient être commandées au total dans le cadre d’un seul marché, au lieu de 5 à 10 rames par réseau,
    • Pour Toulouse, achat de 9 rames dont 6 pour la Ligne Aéroport Express et 3 pour renforcer le T1,
    • Pour Brest, acquisition de 10 rames pour la création d’une 2ème ligne,
    • Pour Besançon, de 3 à 8 rames pour renforcer l’offre sur les deux lignes de tramway.
  • Optimiser l’achat pour les trois réseaux concernés avec la réalisation d’une économie d’échelle, permettant de mutualiser les frais fixes de conception et de production de ces rames.

Deux livrées spécifiques sont en cours de définition avec les représentants de la CARUT (Commission Accessibilité du Réseau Urbain Tisséo). Elles seront présentées d’ici le printemps 2022.

Prochaines étapes : en février 2023, choix du constructeur, et entre 2025 et 2026, livraison des rames et circulation sur T1, puis sur LAE (Ligne Aéroport Express), à sa mise en service fin 2026.

Information

Un design co-conçu pour toutes et tous

Tisséo Collectivités va acquérir de nouveaux matériels : des rames de métro pour la 3ème ligne de métro, et des rames de tramway pour le renfort de capacité sur T1 et pour la Ligne Aéroport Express.

Deux ateliers ont été organisés avec des membres de la CARUT (Commission Accessibilité Réseau Urbain Tisséo) : l’un pour le futur métro, l’autre pour le tramway.

Ces ateliers ont pour objectif de concevoir un « design inclusif » de nos matériels roulants, grâce à une méthode qui utilise les particularités et/ou déficiences comme un moyen de concevoir pour tous.

Le 6 juillet 2021, pour le futur métro, les membres de la Commission ont pu s’exprimer sur : 1) l’aménagement intérieur proposé (coloris, choix et emplacement des assises, gabarits…) grâce à une immersion virtuelle réalisée avec un casque, et proposée par Alstom, 2) sur les déplacements dans le véhicule grâce à une représentation échelle 1 du gabarit d’une future rame. 

Mercredi 8 septembre 2021, les nouveaux aménagements et les designs des rames de tramway ont été présentés aux membres de la Commission, dans une rame actuelle de tramway. Les échanges ont porté sur la giration des fauteuils roulants, le marquage de l’espacé réservé aux PMR, les contrastes chromatiques des mobiliers…

Design inclusif