Nouvelles rames de tramway
Ce groupement de commande présente deux avantages :
- Lancer une commande attractive pour les industriels avec la possibilité d’obtenir des offres plus compétitives : ce sont au minimum 23 rames qui devraient être commandées au total dans le cadre d’un seul marché, au lieu de 5 à 10 rames par réseau,
- Pour Toulouse, achat de 9 rames dont 6 pour la Ligne Aéroport Express et 3 pour renforcer le T1,
- Pour Brest, acquisition de 10 rames pour la création d’une 2ème ligne,
- Pour Besançon, de 3 à 8 rames pour renforcer l’offre sur les deux lignes de tramway.
- Optimiser l’achat pour les trois réseaux concernés avec la réalisation d’une économie d’échelle, permettant de mutualiser les frais fixes de conception et de production de ces rames.
Deux livrées spécifiques sont en cours de définition avec les représentants de la CARUT (Commission Accessibilité du Réseau Urbain Tisséo). Elles seront présentées d’ici le printemps 2022.
Prochaines étapes : en février 2023, choix du constructeur, et entre 2025 et 2026, livraison des rames et circulation sur T1, puis sur LAE (Ligne Aéroport Express), à sa mise en service fin 2026.